Visite de la Malaisie – Le Parc National de Penang

Malaisie Penang parc national vue4

Si comme nous vous avez envie de nature et de calme après les tribulations de la ville, optez pour une balade dans le Parc national de Penang. Dépaysement garanti ! Parce qu’ici, un parc, c’est la jungle. Un peu aménagé, je l’avoue, avec des escaliers, des sentiers pavés… Mais sans que cela n’enlève le côté sauvage.

Alors, premier conseil, si vous avez une « peau à moustiques », pensez impérativement à vous munir d’un anti-moustique, de baume pour calmer les piqûres et privilégiez un pantalon léger, ample et clair à un short.
Un petit tuyau : mon produit miracle anti-démangeaisons.

Départ de la balade :

Malaisie Penang parc national google map

Départ à Teluk Bahang, un petit village au nord-ouest de l’île. Pour s’y rendre, il y a un bus, le 101, qui nous dépose juste devant l’entrée.

Le parc national de Penang

Situé à la pointe nord-ouest de l’île de Penang, le parc a été déclaré Parc National de Penang en avril 2003. Il s’agissait avant cela d’une réserve forestière.
Il a été créé pour préserver et protéger la flore et la faune et abrite 417 espèces de flore et 143 espèces fauniques. On peut voir entre autres : des tortues vertes, des écureuils volants, des lémuriens volants, des singes et il y a plus de 150 espèces d’oiseaux dont un aigle de mer à ventre blanc.

Et comme le parc est situé en bord de mer, nous savons que nous allons voyager entre jungle et plages de rêve !

Le plan du parc

Malaisie Penang Carte parc national

Notre itinéraire :

• Départ : Entrée (A)
  • Randonnée jusqu’à Pantai Kerachut (F), le sanctuaire des tortues, via Simpang Pak Abbas.
  • Bateau jusqu’à Teluk Duyung (D) Monkey Beach.
  • Aller-retour au phare MUKA HEAD (E).
  • Retour en bateau . Ouf !

Le temps est magnifique et la température flirt comme d’habitude aux alentours de 30˚C.

À l’accueil du parc nous nous inscrivons sur la liste des visiteurs, réservons nos 2 bateaux et armés de nos gourdes et de mon attirail anti-moustiques, nous partons.

Malaisie Penang parc national vue1

La balade est superbe. Nous commençons tranquillement par suivre le bord de mer sur un sentier aménagé. Nous sommes ravis de cette petite mise en jambe, car malgré cela, avec la température et l’humidité, nous ruisselons dès les premiers pas.
Mais notre sentier va vite s’aventurer dans la jungle et changer de relief. Il nous faut maintenant faire attention aux racines, aux pierres et parties glissantes du terrain. Ce n’est pas une randonnée difficile, mais il faut tout de même rester vigilant.

Malaisie Penang parc national vue2

L’attrait des ballades dans des parcs comme celui-ci est l’opportunité de voir des animaux sauvages. Et avec la liste que nous avons en tête, nous sommes à l’affût de chaque mouvement de branches et de feuilles dans l’attente de voir voler un écureuil ou de croiser une tortue…

Malaysia Penang National park montée

Mais nous croiserons uniquement ce petit singe, un Semnopithèque obscur, que l’on reconnaît bien grâce aux taches blanches qu’il a autour des yeux et de la bouche. C’est quand même une belle récompense 😃
Et pour preuve que nous avons été vigilants, ils annoncent 1h20 pour la première partie, il nous aura fallu 2h00 !

Malaisie Penang Parc national singe
Malaisie Penang parc national vue3
Et on peut camper…

Juste avant d’arriver à la plage aux tortues, nous traversons un campement. Pour les amateurs, sachez qu’il est possible de planter sa tente dans le parc.  Je n’ai pas plus d’informations, mais les personnes qui prenaient leur petit-déjeuner dans cet environnement avaient l’air heureuses ! D’ailleurs ces campeurs sont les seules personnes que nous ayons rencontrées pendant notre balade.

Le sanctuaire des tortues

Nous arrivons au sanctuaire des tortues et une petite visite s’impose. Le sanctuaire comporte une entrée avec 4 bassins et une pièce à l’arrière ou des panneaux d’affichage expliquent les activités du parc.

Pour faire court, ce sanctuaire a été créé pour protéger et préserver les tortues en déclin dans les eaux malaisiennes. Il y a deux périodes de ponte : entre avril et août et entre septembre et février. Après le ponte, les nids sont repérés sur la plage grâce à des piquets et protégés contre les prédateurs. 60 jours plus tard, une fois les œufs éclos, les jeunes tortues sont gardées dans les bassins jusqu’à ce qu’elles aient de bonnes chances de survie à l’état sauvage, pour devenir adulte et revenir pondre sur cette même plage.

Malaisie Penang Parc National Plage singes1

Navigation jusqu’à la plage aux singes

Notre bateau arrive, et nous embarquons pour une balade romantique le long de la côte, nous ne sommes que tous les 2 dans le bateau, jusqu’à une magnifique plage de sable fin. La plage aux Singes 🐒

Vous pouvez imaginer pourquoi cette plage porte ce nom ! Eh bien oui, elle est peuplée de singes, les « Macaques Mangeurs de Crabes ». Et ils sont beaucoup moins craintifs que ceux que l’on trouve dans la jungle. Ils sont habitués aux humains, et tirent avantage de la situation. Les petits restaurants sont de vrais garde-manger pour eux, et les restaurateurs doivent être aux abois pour contrer leurs ruses. Un moment de relâchement, et c’est l’assiette que vous deviez servir qui part dans les arbres. La nôtre pour la petite histoire 😉

En règle générale, il faut se méfier des singes qui craignent de moins en moins les humains et qui savent qu’ils peuvent les nourrir. Ils peuvent devenir agressifs pour avoir quelque chose à manger. Je me suis fait attaquer par un singe qui en voulait à mon répulsif anti-moustique bio. L’odeur du produit a dû lui faire penser qu’il pouvait le manger. J’ai dû lui céder, car il devenait vraiment agressif et montrait ses dents. Donc ne jamais les nourrir pour éviter qu’ils adoptent ce comportement.

Malaisie Penang Parc National Plage singes2
Petite cabine à louer pour la nuit! C’est charmant, n’est-ce pas ?
Malaisie Penang National Parc plage singes3

La Plage aux Singes est également la seule plage du parc où il est possible de se baigner sans risques. En effet, les autres plages sont infestées de méduses.

Malaisie Penang Parc national montée phare

La montée jusqu’au phare Muka Head

Donc après une baignade bien méritée et un repas léger, nous voila repartis a l’assaut du phare.

Il nous aura fallu 1 h 30 pour faire le circuit du phare et quelques frayeurs sur le retour.
Le chemin est particulièrement raide, et très peu fréquenté. Nous avons eu donc la surprise, plutôt mauvaise, de croiser un groupe de singes installés au milieu du chemin, et décidément pas prêts à en partir. Comme nous n’avions pas d’autres choix que de passer, c’est armé d’un bâton que nous avons entrepris notre traversée. La plupart des singes sont partis dès qu’ils nous ont vus avancer, sauf le mâle dominant qui nous a observé pendant que nous passions. Ces singes sont habitués à la présence humaine, moins cependant que ceux sur la plage, mais ce sont des animaux sauvages, et je vous promets que j’en ai encore la chair de poule rien que d’y penser.

Mais la vue depuis le phare en valait la peine !

Malaisie Penang Parc national vue phare

Nous nous offrons un petit cocktail aux fruits à la plage pour nous remettre de nos émotions et attendre notre dernier bateau, et c’est le retour à George Town.

Malaisie Penang Parc national cocktail
Dommage, les verres sont en plastique !

Pour conclure

La découverte du parc national de Penang est une des plus belles randonnées que j’ai faites depuis que nous sommes en Malaisie.
Le fait de pouvoir combiner la marche dans la jungle, la recherche d’animaux sauvages, les rencontres avec les singes 😉et le retour en bateau est une expérience inoubliable. Et quand on admire le parc depuis la mer, on se demande bien comment on a pu évoluer dans un tel environnement ! J’ai déjà programmé de revenir. Il y a plusieurs itinéraires et donc encore beaucoup à explorer. 😃