Visite de la Malaisie – Randonnée à Penang Hill

Penang Hill est le plus haut sommet de l’île de Penang avec ses 833 mètres d’altitude. La colline surplombe George Town. Pour atteindre son sommet, il existe plusieurs randonnées, chacune avec sa particularité.

Malaisie Penang Hill I love PH

Nous avons opté pour celle au départ de la Porte Lune, qui se situe sur la route menant aux jardins botaniques de Penang. C’est une porte en béton jaune et ronde en forme de pleine lune très facile à trouver.

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de photos sur cette randonnée, mais je voulais quand même en parler car nous l’avons adorée. J’ai eu un problème avec mon appareil photo. Cela me donne une bonne excuse pour y retourner, et ainsi pouvoir étayer mon article. 😊

Malaisie Penang Hill google carte

Nous avons pris un GRAB pour nous rendre au départ à la Porte Lune. C’était plus simple pour nous, et comme je l’ai déjà mentionné, c’est un moyen de locomotion peu cher utilisé également par beaucoup de Malaisiens.

Le départ de la randonnée

Malaisie Penang PorteLune
La porte Lune

Pour commencer, le chemin principal emprunte un escalier raide que l’on peut suivre tout au long de la randonnée. Comme l’idée de monter des marches ne nous enthousiasmait pas trop, nous avons opté pour l’alternative, qui était d’emprunter un petit sentier à travers la jungle. La montée par cette voie est escarpée, parfois glissante, mais jamais dangereuse ! Dans les passages délicats, des cordes ont été installées pour nous aider. Autrement, il faut mettre les mains dans la boue et s’agripper aux racines !

Malaisie Penang Hill jungle chemin

Après 1 heure de marche et plusieurs petites pauses pour reprendre notre souffle, 😁c’est l’arrivée à la Station 5, première étape de notre ascension.
En ce qui concerne le chemin à prendre, il est vraiment bien repéré. Il suffit de suivre les indications “Number 5” inscrites tout au long.

« Station 5 »

Malaisie Penang Hill Station5

La “Station 5” est un lieu particulier. L’endroit m’a fait penser à un centre de loisirs, avec une aire de repos aménagée, une petite cuisine, un terrain de jeu, et, le plus surprenant, des appareils de gym ! Après la montée que nous venions de faire, j’ai cru rêver ! 😁Venir faire son sport ici ? Waouh… Il existe bien un autre sentier plus facile et plus doux qui part du « City Park », et qui permet de venir ici plus facilement, mais quand même !

Cet endroit a été accommodé par les randonneurs locaux, qui aiment se retrouver ici pour passer un peu de temps. D’ailleurs quand nous sommes arrivés, pantelants et en sueur, un groupe était tranquillement installé à une table avec des boissons fraiches et jouait aux cartes. Ils nous ont joyeusement salués, indiqués la route à suivre, et sur leur recommandation de ne pas sortir du chemin tracé au risque de nous perdre, nous voilà reparti à l’assaut de la deuxième partie de la randonnée. Cette partie s’annonce bien plus facile. Le chemin est plus large et moins abrupt que ce que nous venons de traverser.

Le paysage, également, est un peu différent. Nous avons plus la sensation d’être en forêt que dans la jungle. Nous pouvons donc avancer à un bon rythme jusqu’à atteindre une route goudronnée, et traverser des rails. Et nous découvrons qu’il existe en fait un funiculaire qui permet de monter aisément jusqu’au sommet de Penang Hill. Nous nous promettons de nous renseigner une fois arrivé au sommet. Mais avant cela, comme la dernière partie chemine le long des rails du funiculaire, je vous laisse imaginer la pente… J’en ai encore mal aux mollets. Ce n’est pas long, mais relativement intense.

L’arrivée au sommet

Malaisie Penang Hill singe

Nous voilà arrivés au sommet où des singes, attirés par les touristes qui les nourrissent nous accueillent. Nous nous renseignons sur le funiculaire. Il relie Bukit Bendera, un village à côté de George Town au sommet de Penang Hill, et il est possible d’acheter des billets uniquement pour la descente ce que nous nous précipitons de faire !

L’endroit est très touristique, et a été aménagé à cet effet. On trouve toute sorte de restaurants, bars à jus de fruits frais, magasins de souvenirs… Et le plus amusant, un mur de “cadenas d’amour” et des endroits romantiques pour prendre des selfies en couple ! C’est un peu surprenant, mais ça fonctionne. 👩‍❤️‍💋‍👩
Cependant, pas de selfie pour moi, car après la montée que je viens de faire, je ne me sens pas à mon avantage pour une photo-souvenir devant un cœur dans les bars de mon mari. ♥️

Malaisie Penang Hill vue de la mer

Le temps est dégagé et nous profitons au maximum de la vue qui s’étend jusqu’au littoral.

Malaisie Penang GeorgeTown hill vue1

Mais par pour très longtemps. Une grosse averse se prépare, et nous apprécions notre descente par le funiculaire. Le temps d’arriver en bas, nous savons que le beau temps sera de retour. 😃

Malaisie Penang Hill funiculaire

Notre demi-journée ici se termine.

Si vous voulez d’autres idées de balades sur Penang Hill, voici un lien officiel qui vous en dira plus. 😉 http://penanghill.gov.my/hikingtrails/

Pour conclure

Nous avons fait dans un deuxième temps la montée jusqu’à la « Station 5 » en partant du « City Park ».  C’est vrai que la montée est plus agréable si vous préférez les promenades plus tranquilles. Une autre option qui peut être également agréable pour profiter de la nature sans que ce soit trop sportif est de monter par le funiculaire tôt le matin, de profiter de la vue et ensuite de prendre son temps pour redescendre par les chemins.
Dans touts les cas, il serait dommage de ne pas profiter de cette nature et de se contenter d’un allé-retour en funiculaire. 😊