Visite du Costa-Rica – Tamarindo

Costa Rica Tamarindo plage

C’est décidé, samedi, nous partons en week-end loin de notre petit village. « Loin » est un grand mot, car nous n’avons que notre scooter et une confiance limitée en lui ! Notre destination sera Tamarindo un village situé à 30 kms au Sud de Potrero, sur la péninsule de Nicoya. C’est un des plus grand village de plages à Guanascate avec environ 6 300 habitants. On reste quand même dans un village à taille humaine !

Comme Tamarindo est très connu pour ses spots de surf, ce sera donc l’activité du samedi après-midi pour mon mari. Et pour moi, ce sera lecture, balade sur la plage et bain de soleil. 😁

Notre voyage

Nous partons donc samedi matin vers 9 h 00 pour notre road trip d’1 heure. Il fait déjà chaud et nous sentons les effets du soleil. Je peaufine mon super bronzage camionneur ! Mais je vais y remédier cet après-midi.

Nous arrivons à Tamarindo, et comme le temps est magnifique et qu’il y a de belles terrasses en bord d’océan, nous commençons par un café.
La plage commence à se remplir. Les écoles de surf débutent leurs leçons et on voit les groupes répéter leurs sauts sur le sable pour apprendre à se lever sur leurs planches. Les vendeurs ambulants commencent leurs dures journées d’allées et retours le long de la plage pour vendre des boissons, des mangues, des bracelets et autres souvenirs. En face de la mer, les parasols et transats sont déjà en place et attendent leurs clients. Et l’essentiel, les vagues sont belles et il n’y a pas trop de vent. La journée s’annonce magnifique.

Costa Rica Tamarindo plage

Pour midi nous nous décidons pour un pique-nique et profiterons d’un bon repas au restaurant ce soir.

Nous partons à la recherche d’un supermarché, et en profitons pour flâner dans le centre. Les devantures sont toutes très belles et bien agencées. Il y a beaucoup de magasins de souvenirs, de produits de plage et bien sûr des restaurants et tours opérateurs qui proposent différentes excursions autour du village.

Costa Rica Tamarindo Rue principale
Costa Rica Tamarindo Place centre village

Que faire à Tamarindo

Nous nous arrêtons dans une agence pour voir ce que l’on pourrait planifier pour le dimanche.

Costa Rica Tamarindo Rue principale

Nous aimerions pêcher sur la plage. En effet, le matin, nous voyons beaucoup de pêcheurs qui sont dans l’eau jusqu’à mi-cuisse. Il y a beaucoup de locaux et quelques touristes, et nous avons vraiment envie d’essayer. Le plus rigolo, c’est de les voir courir sur le sable pour se positionner en face des groupes de pélicans qui savent repérer les bancs de poissons, et plus tard, les groupes de pélicans se rapprocher des pêcheurs qui leur donnent la pêche qu’ils ne veulent pas. C’est un vrai échange !
Donc nous nous renseignons, mais malheureusement, ce n’est pas une activité proposée. On nous conseille d’acheter du matériel, d’aller sur la plage et de demander conseil aux pêcheurs. Nous allons y penser !
La seule activité pêche proposée par les agences est la pêche en mer qui est vraiment pour les passionnés, car il faut compter plusieurs centaines d’euros pour la 1/2 journée. Comme autre activité, on trouve à Tamarindo comme partout dans la région des balades en quad, à cheval, de la plongée avec masque et tuba, des randonnées à pied, des tours en bateau pour observer la nature. Nous verrons donc demain ce qui nous tente.

Costa Rica Tamarindo ecureuil

Notre après-midi

Nous trouvons notre supermarché et nous voilà de retour à la plage pour profiter de notre journée. Petite rencontre sur notre chemin !

Pour la location du surf, pas de soucis à se faire car il suffit d’entrer sur la plage et il y a des loueurs partout.

Assise sur mon transat, face à la mer, je profite au maximum du moment, de la température et de la vue sur l’océan. Je réalise que je ne me lasserai jamais de ce temps et que le froid et la neige ne me manquent pas !
Et notre journée passe tranquillement…

Il est temps d’aller à notre hôtel pour prendre notre chambre.

Costa Rica Tamarindo Resort Auberge de jeunesse

Notre hôtel

L’avantage de Tamarindo, c’est que tout se fait à pied. C’est donc 5 min plus tard que nous découvrons notre hôtel qui est une auberge de jeunesse, avec des chambres et salles de bain privées, ainsi que des dortoirs. C’est super joli, avec des hamacs dans la pièce commune et une super cuisine aménagée. Nous avons payé 77 $ pour la chambre, mais la nuit en dortoir doit être aux alentours de 20 $ par personne.

Costa Rica Tamarindo Couloir Resort hotel
Costa Rica Tamarindo Resort hotel Hamac

Une bonne douche, et c’est reparti pour la visite de Tamarindo. Nous avons parcouru l’avenue principale, et décidons de faire le tour de l’autre partie de la ville. Et là, toujours la même surprise. La rue principale est goudronnée, mais le reste des routes du village sont en terre battue ce qui nous surprend toujours. Sur le côté, des belles maisons avec des cours et des jardins engazonnés, et au milieu une route en terre avec des nids de poules. Je n’ose pas imaginer l’état des routes pendant la saison des pluies.

Costa Rica Tamarindo Centre village
Costa Rica Tamarindo Art de rue
Costa Rica Tamarindo Rue en terre Rumo
Costa Rica Tamarindo Rue en terre

Coucher de soleil à Tamarindo

Mais l’ambiance est « vacances d’été au bord de mer » et nous adorons ! Et c’est d’ailleurs au bord de l’océan que nous allons pour assister au coucher du soleil et pour passer notre soirée.

Costa Rica Tamarindo Coucher de soleil plage
Costa Rica Tamarindo coucher de soleil plage

Nous trouvons un restaurant sur la plage qui propose des plats sympas, et un client nous assure que nous faisons le bon choix.

Costa Rica Tamarindo chaise sur la plage

Il nous raconte un peu sa vie, qu’il est de Panama City, et que le homard est délicieux ! Ok, mais pour nous, ce sera une salade niçoise et un hamburger 😉
Ceci dit, la salade était délicieuse. Le thon servi dans la salade est un vrai steak de thon, et franchement ça fait la différence. Et comme dans chaque restaurant dans lequel nous sommes allés, quel que soit le type de restaurant, nous avons été très bien accueillis, les plats sont délicieux, les assiettes appétissantes et tout est fait maison avec des produits frais. Le summun !

Durant le repas, les lumières se sont éteintes, et nous avons eu droit à un beau spectacle de jongleur avec du feu très bien orchestré.

C’est vrai que nous sommes souvent sollicités, pour acheter ou donner pour un spectacle, mais jamais personne n’insiste lourdement. Il suffit de dire non avec un sourire.

Mais en fin de journée, nous sommes moins réceptifs ! Quelqu’un nous a demandé l’heure, et nous avons dit non merci sans avoir vraiment compris la question. Le plus drôle, c’est que le gars a rigolé en nous disant qu’il ne vendait rien, que lui aussi était un touriste et qu’il voulait simplement savoir l’heure. Et le plus improbable, c’est qu’il venait de Sao Paulo, notre prochaine destination, et qu’il est prof de surf ! Du coup, échange de numéro de téléphone avec promesse de se revoir dans 1 mois. Comme on dit, le monde est petit…

Costa Rica Tamarindo Vue Hotel Resort

Dernier jour à Tamarindo

Dimanche. Après une bonne nuit, nous prenons notre petit-déjeuner face à la vue de l’hôtel et profitons des hamacs pour lézarder. Un vrai dimanche matin magique !
Mais il faut bouger, l’heure de rendre la chambre approche.
Ce matin, tous nos choix d’activités tombent à l’eau, car nous réalisons que nous n’avons que nos tongs. J’ai honte de le dire, mais nous avons oublié nos baskets ! C’est juste incroyable pour des voyageurs qui devraient être toujours prêts à tout !  🤣

Notre champ d’action étant réduit à… la plage, nous nous décidons pour une balade le long de l’océan. La plage est relativement longue, et ce sera agréable. C’est sans compter sur le vent ! Aujourd’hui est un jour très venteux, et c’est douloureux et pas cool du tout d’être fouetté par le sable. 😟

Costa Rica Tamarindo crocodile plage

Notre balade sera un peu écourtée, mais nous avons la bonne surprise de voir un crocodile juste là, à moins de 50 mètres de la plage, en train de prendre le soleil. Notre récompense du jour !

Et c’est le retour à la maison. 🛵

Pour conclure

Tamarindo est un village très agréable, que je conseillerais pour des vacances surf, plage et farniente.