Brésil – Conceição de Jacareí et Ilha Grande

Ilha Grande est un spot très réputé aux alentours de Rio de Janeiro. Autant pour les touristes étrangers, que pour les Brésiliens qui aiment venir ici se relaxer et faire la fête.

Ce que j’ai découvert lors de notre excursion !

Conceição de Jacareí et Ilha Grande

Il existe des tours organisés d’un journée au départ de Rio qui vous emmènent à Angra Dos Reis pour ensuite embarquer pour Ilha Grande. Par contre, il faut compter six heures de bus pour faire l’aller-retour.
Comme nous n’avions pas envie de passer autant de temps sur la route sur la journée, nous avons opté pour la location d’une voiture avec une nuit sur place.

Nous avons choisi de réserver une chambre à Conceição de Jacareí; un tout petit village avec une belle plage bordée de terrasses, plus proche de Rio, et une alternative à Angra Dos Reis. Cela nous a enfin permis de profiter d’un après-midi sur une plage presque déserte, loin du chaos de Copacabana.

À notre arrivée à Conceição de Jacareí, nous n’étions encore pas décidés sur notre programme du lendemain. Nos deux options étaient soit d’acheter un ticket aller-retour pour Ilha Grande et faire une randonnée sur l’île — les billets sont en vente au port et comprennent un emplacement de parking gardé — ou alors s’offrir un tour en bateau jusqu’aux Îles Paradisiaques avec un retour par Ilha Grande.
Nous avons choisi la seconde que nous avons pu réserver directement depuis notre hôtel. La compagnie qui organise cette sortie a également une agence à Conceição de Jacareí.

Détail de notre virée aux Îles Paradisiaques

Un petit voyage d’île en île à la découverte de plages sauvages.

Départ 9h40 – Retour 17h00 environ.

Embarquement à la Marina Porto Real Cataguases à côté de Conceição de Jacareí, puis direction les Îles Paradisiaques.

Arrêt aux îles Botinas, Dentiste, Piedade, Lagao Azul et finalement au village de Japariz sur Ilha Grande pour la pause déjeuner dans un petit et très animé restaurant de plage.

Un peu plus sur Ilha Grande

Angra Dos Reis, la Crique des Rois, est un archipel de 365 îles, dont la plus grande, Ilha Grande, a une superficie de 193 km2. Mille neuf cents personnes vivent à Vila do Abraão, son village principal. C’est ici que les bateaux qui viennent de la côte accostent, et c’est également ici que se trouve le départ de la plupart des randonnées.
Car l’île compte plus de 150 km de sentiers qui relient les hameaux entre eux. Le plus populaire conduit à la plage de Lopes Mendes, à environ deux heures de marche.

Le point culminant d’Ilha Grande est le Pico da Pedra D’Agua qui s’élève à 1031 m d’altitude et qui peut être atteint en empruntant un des chemins balisés.

L’île se distingue par sa beauté pittoresque, ses plages préservées, sa végétation luxuriante et son paysage accidenté. C’est un des vestiges les plus intacts de la forêt tropicale atlantique du Brésil, ce qui en fait l’un des écosystèmes les plus riches au monde.

L’écotourisme à petite échelle est encouragé sur l’île qui est restée très sauvage. Pour preuve, les véhicules motorisés y sont interdits.

Il est ainsi possible d’y dormir au calme, à côté d’une plage paradisiaque, bercé par les vagues.

Mais avant ça, l’île a été fermée au public pendant plus d’un siècle. Elle a alors servi de léproserie, dans un premier temps, puis de prison de haute sécurité jusqu’en 1994.

Notre journée

Nous avons eu la chance de nous lever par une journée ensoleillée, alors que les prévisions étaient plutôt pessimistes.

Notre groupe de cinq personnes a embarqué sur un petit bateau, en comparaison aux immenses que nous avons croisés et qui devait contenir plus de 50 passagers.

Nous sommes partis en direction des Îles Paradisiaques pour une traversée qui a duré environ une heure.

Le soleil était déjà haut dans le ciel, et nous nous sommes laissés bercer par les mouvements de l’océan.

Ou enfin presque…
Comme il fallait tenir le timing, certaines traversées étaient un brin mouvementées. La vitesse faisait rebondir violemment notre petite embarcation sur les vagues. C’était un peu rude, et j’avoue que j’aurai préféré une balade plus douce.

Cela dit, la mer était belle et les paysages magnifiques.

Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs plages, profitant de la baignade et du sable fin pour nous asseoir et jouir de la beauté environnante, avant de repartir pour l’escale suivante.
Et c’est ainsi que notre journée s’est écoulée tranquillement.

Notre journée en photos

La grande traversée
Nous sommes dans un bateau comme ceux-là
Les plus belles
L’eau ici est verte !
Le lagon azur
Notre première île
L’arrivée à notre première plage
La plus populaire pour le barbecue du dimanche
Un, parmi la multitude de bateaux colorés
Notre dernier arrêt avant le retour

Et parce que je ne pouvais pas vous laissez partir sans vous faire profiter de l’ambiance, une petite vidéo.

Nous nous sommes rendus compte, au cours de nos explorations, que « plages sauvages » était à prendre avec des pincettes.
Car il ne faut pas s’attendre à des endroits calmes et déserts. Même si certaines ne sont accessibles qu’en bateau, il y a beaucoup de gens et de bruit.

Les Brésiliens adorent écouter de la musique, rire, boire et chanter à tue-tête !

Je me suis demandée si, quelque part, je n’aurais pas aimé faire partie de leur fête !

Nous avions emporté nos masques et tubas qui nous ont permis d’apprécier le monde marin.
Si vous en avez, pensez à les prendre avec vous. Sinon, pas besoin d’investir ; c’était sympa, mais pas exceptionnel.

Le mot de la fin

Une belle journée à se laisser transporter au son de la musique et dont l’unique préoccupation était de profiter pleinement des plages de sable blond, des baignades dans des eaux turquoise, et des paysages de rêve qui nous entourait.

Rien d’autre à ajouter si ce n’est « Allez-y ! »