Costa-Rica – La forêt nuageuse de Monteverde

Costa Rica Monteverde forêt nuageuse

Présentation de Monteverde

Monteverde au Costa Rica, est une commune de la région de Puntarenas, située au nord du pays dans la Cordillère de Tilaron. C’est l’une des principales destinations éco-touristiques du pays.
Un vote populaire au Costa Rica a élu la forêt nuageuse de Monteverde comme l’une des sept merveilles naturelles du pays, parmi lesquelles on trouve:

• l’île de Coco, une île de l’océan Pacifique,
  • le volcan Arenal,
  • Cerro Chirripó, le point culminant du pays,
  • Río Celeste, la rivière bleu azur,
  • le parc national Tortuguero,
  • le volcan Poás.

La première réserve créée dans la région en 1972 est la « Monteverde Cloud Forest Biological Preserve ». (Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde). Elle attire alors un nombre considérable de touristes et de naturalistes. Depuis, plusieurs autres parcs ont été ouverts, proposant majoritairement des trails dans la canopée, agrémentés de tyroliennes et de passerelles , ou des balades de nuit pour découvrir la vie sauvage.

Costa Rica Monteverde Parcs
En violet sur la carte, les endroits où nous sommes allés

La forêt nuageuse de Monteverde

Une forêt nuageuse, comme son nom l’indique, est une forêt où la couverture nuageuse est constante avec un taux d’humidité d’environ 100 % tout au long de l’année.

À Monteverde, la forêt se situe à 1400 mètres d’altitude. Le temps est brumeux, humide et venteux avec une température moyenne annuelle de 18°C. Le taux d’humidité oscille entre 74 % et 97 %, et les précipitations annuelles atteignent en moyenne 3 000 millimètres. Pour comparaison, dans les régions les plus pluvieuses de France, on est aux alentours de 1150 mm.

Costa Rica Monteverde forêt nuageuse 1

Malgré (ou grâce à) ces conditions, l’endroit est magnifique ! Il suffit d’être bien équipé avec des vêtements de pluie coupe vent et de bonnes chaussures.

Costa Rica Monteverde paysage
Sur la route qui nous mène à Monteverde depuis la côte, nous avons encore des doutes sur l’utilité d’avoir pris des affaires de pluie. Le temps est si beau et si chaud !

Notre point de chute, San Elena

Pour notre week-end, nous avons choisi une auberge de jeunesse à San Elena, le plus grand village de la région.

Costa Rica Monteverde San Elena rue
Costa Rica Monteverde San Elena rue 2

Le prix de la nuit était de 25 € pour la chambre, auquel on a ajouté 4 € par personne pour le petit-déjeuner. Les nuits en dortoir sont bien sûr moins chères. Il y avait une cuisine à disposition, et un magasin juste à côté. Pratique si on veut éviter les frais de repas.
San Elena est un village très touristique où l’on peut également trouver des restaurants abordables.

Costa Rica Monteverde San Elena église
Costa Rica Monteverde San Elena rue 1

Nous avons eu une bonne surprise quand nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse. Nous n’avions rien organisé pour ces deux jours, mais notre hôte, qui nous accueille très chaleureusement, nous présente les activités et parcs alentours. Le plus est que nous avons pu organiser et réserver notre week-end ensemble.

Les différents parcs du site

La « Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde » est gérée par des fonds américains. Beaucoup d’argent est investi en marketing et publicité d’où sa renommée. Les autres parcs, créés et gérés par des locaux, ont moins de moyens pour se promouvoir. Ils profitent de la renommée de cette grande réserve qui attire les touristes dans la région, mais doivent ensuite faire appel aux tours opérateurs locaux et gérants d’hôtels pour que les touristes viennent visiter leurs parcs. Cela explique pourquoi nous avons pu réservé via notre hôte, ce qui nous a convenu parfaitement.

Costa Rica Monteverde San Elena maison arbre
Costa Rica Monteverde San Elena maison arbre 1

Le programme de notre weekend

• Samedi après-midi : Selvatura Parc avec sa promenade sur 8 passerelles et le Jardin de Colibris dans La forêt nuageuse de Monteverde
  • Samedi 18 h 30 : promenade de nuit pour admirer la vie sauvage
  • Dimanche 10 h 30 : 100 % AVENTURA. Le parc d’attraction avec comme principales attractions ses 9 tyroliennes, ses 2 tyroliennes « superman » et sa fameuse balançoire de Tarzan.
Petite recommandation sur l’organisation de votre week-end

Il existe des bus qui desservent les différentes places touristiques au départ de San Elena. Pour exemple, un aller-retour à la réserve de Monteverde coûte 3 €. Je le conseille, au vu de l’état des routes qui sont bondées et se transforment en pistes dès que l’on quitte le centre du village.
En ce qui nous concerne, comme nous avions réservés nos activités à l’hôtel, les transports étaient inclus.

Le parc Selvatura à Monteverde

C’est l’heure de notre départ pour le parc Selvatura. Une navette nous récupère à l’hôtel et nous voilà partis.
En quelques kilomètres, nous passons d’un super soleil à un temps froid et pluvieux. C’est incroyable ! Mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit.

Pour commencer notre visite du parc, nous nous sommes dirigés vers le jardin des colibris. Nous étions tellement curieux et excités de découvrir ces petits oiseaux !

Costa Rica Monteverde colibri
Costa Rica Monteverde colibris

Les colibris vivent à l’état sauvage, mais viennent profiter des mangeoires installées pour eux. On a donc eu droit à un va-et-vient d’oiseaux non-farouches qui se posaient sur nos mains pour pouvoir manger tranquillement.
C’est une des plus belles expériences que j’ai jamais vécue ! J’aurais pu rester là des heures. Mais la promenade dans la forêt nous attendait.
Et quoi de mieux que des photos pour vous la faire découvrir !

Costa Rica Monteverde Selvatura parc pont
Costa Rica Monteverde Selvatura parc passerelle
Costa Rica Monteverde Selvatura arbre étrange
Costa Rica Monteverde Selvatura parc arbre étrange 1
Costa Rica Monteverde Selvatura parc vue en bas
Costa Rica Monteverde Selvatura parc vue en bas 1

Nous flânons le long du chemin et comme il n’y a pas trop de monde nous pouvons prendre notre temps sur les passerelles. La végétation est vraiment différente de celle que nous avons laissée en bord de mer, où la saison sèche brûle tout. Ici, il pleut, et tout est si luxuriant. 😊

Costa Rica Monteverde Selvatura parc arbre
Costa Rica Monteverde Selvatura parc mur
Costa Rica Monteverde Selvatura parc arbre1

Après deux heures de balade, nous nous sommes dépêché de prendre la dernière navette du retour. Nous avions vraiment envie de retourner à l’hôtel pour nous réchauffer autour d’un bon goûter. 😊

Mais le temps passe vite, et il est temps de nous préparer pour la sortie de nuit. Nous avons enfilé un pull supplémentaire, remis nos imperméables et nous voilà prêts.

Nous sommes allés à Montverde en février, durant le mois le plus froid de l’année. Pas de chance !

À la recherche des animaux sauvages

Une navette nous récupère à l’hôtel et nous conduit au départ de notre randonnée.

Mais avant de partir sur les traces de la vie sauvage, nous avons dû signer une décharge, stipulant qu’en cas de blessure, morsure ou mauvaise condition physique, nous étions responsables. Et notre guide, pour nous rassurer, nous a dit qu’en cas de morsure de serpents venimeux, nous avions quatre heures pour nous rendre à l’hôpital avant que la blessure ne soit fatale. Et que l’hôpital le plus prêt était à sept heures de voiture. Je ne sais toujours pas si c’était une plaisanterie !

La partie administrative terminée, on nous fournit une lampe torche et notre petit groupe de huit part à la découverte de la faune sauvage. Je tiens à vous rassurer, il n’y avais rien de difficile.
Nous avons cependant suivi notre guide religieusement, qui nous avait donné comme consigne d’éteindre nos lampes dès qu’un animal serait en vue.

Nos découvertes 😊

Pendant deux heures, nous avons tourné dans la forêt à la recherche d’animaux. Je dois reconnaître que sans notre guide, il aurait été impossible de les apercevoir. Même quand il les pointait avec la lumière de sa torche, les animaux, camouflés dans les feuillages étaient difficiles à repérer.
Mais finalement, nous avons vu des tarentules, des oiseaux endormis accrochés à leur branche et bercés par le vent, une vipère verte d’environ un mètre, un scorpion, des grenouilles minuscules, et le clou de la balade, un paresseux.

Costa Rica Monteverde promenade de nuit toucan
Un toucan avec sa tête est cachée sous son aile
Costa Rica Monteverde promenade de nuit oiseau
Costa Rica Monteverde promenade de nuit tarentule
Une tarentule attendant sa proie
Costa Rica Monteverde promenade de nuit scorpion
Les scorpions noirs sont fluorescents quand on les éclaire avec une lumière ultraviolette. Personne ne connaît la raison de cette particularité. C’est peut-être pour attirer certaines proies, mais cela n’a pas été prouvé
Costa Rica Monteverde promenade de nuit grenouille verte
Costa Rica Monteverde promenade de nuit grenouille grise
Des grenouilles minuscules
Et l’exceptionnel ! Une vidéo d’un paresseux. Nous avons eu de la chance, sachant que le paresseux ne bouge que quelques heures par jour
Quelques infos sur le paresseux

Il en existe deux grandes familles: une nocturne avec deux doigts aux pattes avant, et une diurne qui en a trois. Au Monteverde, uniquement l’espèce nocturne est présente.
Le paresseux est vulnérable quand il est au sol. Ainsi, il ne descend de son arbre qu’une fois par semaine pour faire ses besoins.

Ficus du Monteverde

Costa Rica Monteverde promenade de nuit ficus
 Pour prendre cette photo, notre guide a éclairé le ficus de l’intérieur

Le ficus, également connu sous le nom « d’arbre étrangleur« , pousse dans la canopée. La particularité de cet arbre est qu’il se développe de haut en bas en enroulant ses racines autour d’un arbre existant. L’arbre ainsi enveloppé meurt et se désagrège, ce qui donne au ficus sa forme d’arbre vide bien particulière.

La pluie sous les étoiles

Une autre particularité de la région: on peut observer les étoiles sous la pluie. Il a plu pendant toute la balade, mais le ciel était étoilé. Et quand nous avons demandé à notre guide comment cela était possible, il nous a répondu : « Bienvenu au Monteverde ! »

Grimper à l’intérieur d’un ficus

Il y a au Monteverde un ficus dans lequel on peut grimper. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, mais si vous avez quelques heures de libre à San Elena, il parait que ça vaut le coup.
L’arbre mesure une vingtaine de mètres et l’entremêlement de ses racines fait comme un filet que l’on peut escalader facilement. D’ailleurs, si quelqu’un y va, laisser moi un commentaire et des détails !

Le parc aventure 100% Aventura

Dimanche, après un petit-déjeuner de pancake servi par notre hôte, nous partons vers le parc 100% Aventura.
Ce parc propose une visite de trois heures de la forêt nuageuse de Monteverde grâce à un parcours ludique.

• neuf tyroliennes traditionnelles,
  • deux tyroliennes “superman” dont la plus longue d’Amérique latine avec ses 1,5 km,
  • une traversée sur un pont de corde,
  • une petite descente en rappel,
  • un tour de buggy,
  • et le clou de la balade, la balançoire de Tarzan suspendue à 40 mètres du sol.

Le superman et la balançoire de Tarzan

Quelques explications sur ces deux attractions que je ne connaissais pas.

Le « superman » est une tyrolienne sur laquelle nous étions attaché par le dos et qui nous a permis de traverser la vallée à la manière de… Superman justement. Et quand je parle de traverser la vallée, ce n’est pas une métaphore. C’était bien réel. Je ne sais pas à quelle hauteur nous nous trouvions, mais les arbres avaient pour moi la forme et la taille de brocolis. J’avoue que je suis peut-être un peu impressionnable, mais le fond de la vallée était vraiment loin ! Et magnifique !

La fameuse balançoire de Tarzan, quant à elle, est une corde suspendue à 40 mètres au bout de laquelle on est accroché. Et on doit se jeter dans le vide.
Sachez que si cette dernière attraction ne vous tente pas, moins de 40 % des visiteurs la font.
Mais si vous y allez, il vous faudra tout d’abord emprunter une passerelle suspendue dans le vide, rejoindre les deux gars qui vous attachent et qui ensuite vous ouvrent un portail et vous disant de sauter, et de vous retrouver à faire une chute de 40 mètres. 😀
Jusqu’à la dernière seconde, j’ai répète aux deux guides que je devais encore réfléchir, et que je n’étais pas sure de vouloir faire le saut.  🤣
Pour les amateurs, le saut est sympa. Les premières secondes semblent durer des heures, mais après, on se balance ! J’ai adoré.

Après avoir récupéré de mon saut et renseigné le guide en bas qui m’a demandé comment on disait « trembler » en français, nous sommes de retour à l’hôtel.

Le site internet de 100% Aventura

Je n’ai pas pu prendre de photos ou vidéos de mes exploits. Il n’est pas possible de prendre un sac ou d’avoir accès à nos poches du fait du harnais. Voici donc le lien du site 100% Aventura. Il y a même une vidéo du saut ! 😉

Et c’est la fin du weekend

Costa Rica Monteverde paysage dernière vue
Costa Rica Monteverde route

Il est temps de rentrer. Nous nous arrêtons une dernière fois en route pour admirer le paysage et prendre une dernière photo. Le vent est si fort que nous avons du mal à tenir debout. Mais la vue est grandiose.

Conclusion

La forêt nuageuse de Monteverde est un lieu à visiter à tout prix si vous venez au Costa Rica. Tout y est surprenant. Le changement de temps, qui passe du grand soleil à la pluie sur une courte distance, la balade dans la nuit à la recherche d’animaux, et ces paysages à couper le souffle.
Nous avons également eu la chance d’avoir un hôte fabuleux, enthousiaste ce qui nous a permis d’organiser et d’optimiser nos deux jours à San Elena.