Visite du Costa-Rica – Le Volcan Arenal et sa région

Costa Rica Arenal national parc vue du mirador

Le volcan Arenal, comme la forêt nuageuse du Monteverde, fait parti des 7 merveilles naturelles du Costa Rica selon un vote populaire. La Fortuna est la ville située au pied du volcan.

Le volcan Arenal

Le volcan Arenal est situé à Alajuela, une province du nord-ouest du Costa Rica, à 90 km de San José. Il culmine à 1 633 mètres, a une forme conique avec un cratère de 140 mètres de diamètre. Géologiquement, le volcan Arenal est considéré comme jeune, car il est estimé à moins de 7500 ans. Il a été en sommeil pendant plusieurs centaines d’années jusqu’en 1968 où il entre en éruption de façon inattendue, détruisant 3 petits villages : Tabacon, Pueblo Nuevo et San Lus.

Jusqu’en 1998, plusieurs coulées de lave, explosions de cendres et avalanches ont eu lieues. Mais ce n’est que depuis 2010 que le volcan est considéré en sommeil.

De Potrero à La Fortuna

Costa Rica Arenal lac 3
Costa Rica Arenal lac 2

Il nous a fallu 4 heures de voiture pour nous rendre à La Fortuna.

Après une première partie de route dans la plaine sous un soleil éclatant, nous commençons enfin notre montée dans les montagnes. Le changement de décor est rapide et radical. Il commence à pleuvoir, et la végétation sèche et brûlée que nous venons de traverser, fait place à une végétation verte et luxuriante.

Nous arrivons au lac Arenal où nous nous arrêtons pour une petite pause. un café en terrasse afin d’admirer la vue.

Le lac Arenal

Costa Rica Arenal lac 4
Costa Rica Arenal lac 1

Le lac Arenal est actuellement le plus grand lac du Costa Rica avec 85 km2. Selon les saisons, sa profondeur peut varier entre 30 et 60 mètres. Le site représente également le plus grand projet hydroélectrique du pays, grâce à la construction, en 1979, d’un barrage à son extrémité Est.

Malheureusement, cette construction a généré de grands changements. La ville d’Arenal a du être déplacée vers des terrains plus élevés au nord-est sur le lac. En effet, la première ville d’Arenal et de Tronadora, un village voisin, sont aujourd’hui engloutis au fond du lac. 😔

Initialement, 70 % de l’électricité du pays était produite par ce barrage contre 17 % aujourd’hui. Le Costa Rica s’est engagé à utiliser uniquement de l’énergie renouvelable. En 2019, 67.5 % de son énergie provient de l’hydroélectricité, 17 % du vent, 13.5 % de la géothermie et 0.84 % biomasse et panneaux solaires. Les 1,16 % restants correspondent à des usines de secours.

Costa Rica Arenal lake éolienne 1
Costa Rica Arenal lake éolienne 2

D’ailleurs, de ce côté du lac fortement venté, on circule parmi des champs d’éoliennes en activité.

Et pour vous dire, il y tellement de vent ici que les arbres poussent penchés. Mais le vent a aussi ses adeptes…

Les sports de glisse au Lac Arenal

Du fait de vents forts et fiables entre novembre et avril, le village de Piedras est le spot pour les véliplanchistes et les kite-surfeurs. Toutes les infos sur le site de TicoWind.
D’ailleurs, beaucoup considèrent le lac Arenal comme l’une des plus importantes régions de planche à voile et de kitesurf au monde.

Une autre activité en plein développement dans la région est la pêche en kayak dans les criques peu profondes et isolées. Avis aux amateurs.

Mais ce ne sera pas pour nous.

La fortuna

Costa Rica Arenal La Fortuna village 6
Costa Rica Arenal La Fortuna village 1

Nous continuons notre route pour enfin arriver à La Fortuna, ville de la région où on trouve tous les hôtels et restaurants. C’est le repère touristique du coin.

Costa Rica Arenal La Fortuna village 3
Costa Rica Arenal La Fortuna village 5
Costa Rica Arenal La Fortuna village 4
Pour la petite histoire, « La Fortuna » signifie « La Fortune », car elle est située sur des terres plates et fertiles par comparaison aux terrains accidentés et montagneux qui entourent le volcan. L’histoire raconte que la ville a été renommée ainsi après l’éruption de 1968 car elle a été épargnée par la catastrophe… C’est une jolie légende !
Costa Rica Arenal La Fortuna fleur 3

Les fleurs du parc.

Costa Rica Arenal La Fortuna fleur 2
Costa Rica Arenal La Fortuna fleur 1

Nous récupérons notre chambre, un repas dans un SODA, et nous voilà partis à la découverte du volcan.

Bien sûr, il y a beaucoup d’activités disponibles. Randonnées en forêt guidées ou non, à la découverte de la faune et de la flore et pour les plus aventureux, descentes en rafting ou canyoning. On peut tout apprendre sur le café ou le chocolat également, mais le principal attrait de la région sont les sources chaudes naturelles crées par le volcan toujours en activité.

Notre plan du weekend:

• Samedi après midi :
    • Découverte du parc national du volcan Arenal
  • Dimanche matin :
    • Cascade de La Fortuna et ascension du Cerro Chato
    • Source d’eau chaude public

Le parc national du volcan Arenal

Costa Rica Arenal national parc carte

Tarif d’entrée 15 €.
Le volcan Arenal étant toujours actif, il est interdit de monter jusqu’à son sommet.
Il y a 2 options dans le parc, la partie volcan et la partie péninsule.
Nous n’avons fait que la partie Volcan avec un aller-retour jusqu’à un mirador et un itinéraire de 5 kms dans la forêt.

Costa Rica Arenal national parc route mirador
Costa Rica Arenal La Fortuna volcano vue 1

J’avoue que j’ai été déçue quand nous sommes arrivés au parking. Le chemin pour aller au mirador est une piste carrossable. On est donc doublé par des voitures tout au long. Pour voir des animaux, c’est un peu délicat. Nous avons quand même vu un ballet de colibris ce qui est toujours magnifique.

Par contre, la partie dans la forêt qui mène à l’arbre centenaire et aux coulées de lave est beaucoup plus intéressante. Nous avons flâné là pendant 2 heures !

Le sentier

L’arbre Kapok vieux de 400 ans et haut de 30m

Costa Rica Arenal national parc arbre 1
Costa Rica Arenal national parc arbre 2

Nous sommes sortis du parc 2 heures après la fermeture, mais le portail était ouvert. Ouf ! Lancés dans notre quête d’animaux sauvages, c’est la tombée de la nuit qui nous a rappelé à l’ordre. Je me suis découvert une nouvelle passion pour l’observation de la vie sauvage. C’est vraiment relaxant. Et stressant ! Car j’ai envie de voir des animaux, mais quand ce sont des animaux un peu plus gros que des oiseaux, je ne suis pas vraiment rassurée ! Et nous étions à 15 mètres d’une horde de pécaris. (Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit des pécaris 🤨), et j’avoue que je n’étais pas fière…🤣

Nos découvertes 😊

Costa Rica Arenal national parc fleur 2
Costa Rica Arenal national parc fleur 1

Cascade de La Fortuna

Dimanche matin, nous partons armés de notre serviette et de notre maillot de bain en direction la cascade de la Fortuna. Tout est bien indiqué, donc après 15 min de route nous y voilà. Malheureusement, nous avons annulé… 16 € par personne pour une petite marche de 15 min dans la jungle jusqu’à la cascade. On nous dit que tout est aménagé avec des toilettes et des vestiaires pour se changer et qu’il y a un restaurant. Mais le prix est vraiment trop élevé, et ce n’est pas ce que nous recherchons.

Nous allons donc directement faire l’ascension du Cerro Chato.

Le Volcan Chato

Costa Rica Arenal Cerro Chato carte

Ce volcan éteint se trouve également dans le parc National du Volcan Arenal, et le départ se situe à 200 m d’où nous sommes, à l’hôtel Blue Lagoon.
En fait, l’hôtel propose une promenade sur leur propriété jusqu’à un belvédère. Le droit d’entrée de 9 €. La montée au sommet du volcan n’est pas incluse dans ce droit, car comme nous l’avons appris plus tard, elle est interdite par le « système national des aires de conservation d’Arenal ». Cependant, le réceptionniste nous a mentionné la montée, en nous disant que si nous la faisions, c’était à nos risques et périls. Cela ne nous a pas surpris, car c’est le cas des randonnées que l’on fait en général en montagne. Nous avons ainsi fait l’ascension sans nous poser de questions. À faire en connaissance de cause.

La montée estimée à 2 heures de marche

Costa Rica Arenal Cerro Chato trail montée 1
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail montée 3
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail montée 5
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail montée 8
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail montée 9
 Arrivés au sommet, nous pouvons apercevoir le lagon 😃
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail cratère 1
Le chemin pour rejoindre les bords du lac sur le flan intérieur du cratère 🤨
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail descente 0
Passage en mode rando-escalade dans de la boue. Plutôt périlleux et difficile. Mais nous y voila. Boueux, mais heureux !
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail cratère 2
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail cratère 3
Et c’est la descente
Costa Rica Arenal Cerro Chato trail descente 4

Maintenant, j’ai des infos sur la balade : 9,8 km, 758 m de dénivelé. Nous avons fait l’aller-retour en 4 heures.

Les sources d’eau chaudes…

Et quoi de mieux après cette balade qu’un bon bain chaud 😁
Il y a pas loin une rivière alimentée par une source d’eau chaude très facile à trouver. Il faut se garer au bord de la route à côté de “Tabacon Resort” que vous trouverez facilement. Le mieux est de se mettre en maillot de bain et de n’emporter que le minimum. Il n’y a pas vraiment de place pour poser ses affaires.
Une fois garé, il faut descendre la route en direction de la rivière et prendre une petite route sur la droite sur 100 mètres. Il ne reste plus qu’à découvrir et apprécier. C’est un peu bondé, mais c’est agréable. Et on peut trouver sa place tranquille malgré tout.

Costa Rica Arenal source chaude 2
Costa Rica Arenal source chaude 3
Costa Rica Arenal Source chaude 4
Costa Rica Arenal Source chaude 5

Une heure pour se ressourcer, et il est l’heure de partir.

Pour conclure:

Comme partout dans les montagnes du Costa Rica, la nature est magnifique. C’est un vrai fouillis d’arbres et de plantes dont je ne me lasse pas. La région autour du volcan Arenal en est un exemple parfait. Mais je reste toujours frustrée par le fait que tout soit payant, relativement cher, et que même une promenade dans la jungle à un prix. Et c’est vraiment dommage !