Le Parc National Manuel Antonio – Costa-Rica

L’un des attraits majeurs de Costa-Rica est Après plusieurs jours passés à San-José, nous allons enfin visiter notre premier parc national, « le Parc National Manuel Antonio ». Le pays compte 27 parcs nationaux tous construits dans le but de protéger l’environnement et de promouvoir le tourisme vert.

Une des raisons pour lesquelles nous sommes venus au Costa Rica.

Ce parc est réputé pour être le plus beau, mais aussi le plus populaire du pays. Nous espérons qu’il n’y aura pas trop de monde, mais comme nous sommes en pleine période touristique, nous n’avons pas trop d’espoir.

Pour cette visite, nous avons fait le choix d’un tour organisé. Le Parc National Manuel Antonio est à trois heures de route au sud de San-José. Comme nous n’avons pas de voiture et que les transports en commun ici ne sont pas très développés, nous n’avons pas d’autres choix. Mais pour notre première excursion au Costa Rica, cela nous convient. Même si le prix est relativement cher, nous avons décidé de nous laisser conduire et de profiter au maximum de cette journée.

Le programme de la journée

• 1 heure de route puis arrêt petit déjeuner et découverte des crocodiles; première surprise 🤔
  • Fin de trajet jusqu’au parc, arrivée vers 11 h 30
  • Visite du parc, pause sandwich et baignade
  • Repas vers 16 h 00. Ma premiere pensée a été que ça allait être une longue attente !
  • Retour à San-José pour 20 h 00

On est d’accord, une sacrée journée nous attend et nous sommes tout excités. 😃

Nous voilà donc partis au point de rendez-vous à 6 h 30 du matin. Le soleil est déjà haut, et c’est une belle journée qui s’annonce. Nous retrouvons notre groupe de dix personnes dans une ambiance joyeuse.

Premier arrêt et petit déjeuner

Nous arrivons à Carreta Pacífica Fernández Oreamuno dans la province de Puntarenas, notre premier arrêt. L’endroit a été renommé par les habitants « le pont aux crocodiles », ce qui décrit plutôt bien l’endroit. Il s’agit d’un pont routier qui permet de traverser le Rio Tarcoles, et depuis lequel on peut voir des crocodiles qui lézardent au soleil.
C’est un lieu très touristique et nous nous retrouvons au milieu de magasins de souvenirs et de restaurants, qui ont poussé le long de la route jouxtant le pont.

Les crocodiles

Nous avançons sur le pont au milieu de la circulation et des autres touristes pour aller voir les crocodiles. Ce n’est pas du tout ce que j’imaginais, mais leur vue reste impressionnante ! Même depuis le pont, ils paraissent énormes. Le paysage alentour est magnifique et donne l’impression d’être dans la savane.

Costa Rica Manuel Antonio National park crocodile1

Nous avons aussi la chance d’apercevoir un iguane !

La nature environnante

Costa Rica Manuel Antonio National park croco zone

Notre petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, on nous sert le plat national, le Gallo Pinto. C’est un plat à base de riz, de haricots noirs, de coriandre et d’oignons.
Il est souvent servi au petit-déjeuner avec des tortillas, de la crème et des œufs. Nous avons en plus des bananes plantains frittent, un toast avec du fromage local et trois tranches de saucisses.
C’est vraiment délicieux ! Nous voilà rassurés, nous allons pouvoir tenir sans problème jusqu’à 16 h 00. 😊

Costa Rica Gallo Pinto petit déjeuner

Un dernier café et nous repartons pour la suite de notre voyage.

Le Parc National Manuel Antonio

Quand nous arrivons au parc, nous sommes agréablement surpris car Il n’y a pas trop de monde. En fait nous sommes arrivés juste après la cohue matinale.

Mais avant d’entrer dans le parc nous devons passer un poste de fouille. C’est surprenant, mais on nous informe que comme il est interdit de fumer dans le parc, les cigarettes sont confisquées. Je trouve la mesure un peu radicale, donc pour les fumeurs, pensez à laisser vos cigarettes dans la voiture ou le bus.

La découverte du parc

Nous entrons enfin dans le parc. Nous devons suivre un chemin qui ressemble à un ponton en bois, et qui serpente dans la forêt.
Je commence à marcher d’un bon pas, ravie de me dégourdir les jambes, mais je me rends compte rapidement que ce n’est pas de cette façon que nous allons visiter. L’important est l’observation de la nature. Les arbres, les fleurs, les papillons et la recherche d’animaux. Nous avons vu des cerfs, des singes, des oiseaux et papillons, des crabes, et un paresseux ! J’avoue que sans notre guide nous ne l’aurions pas vu.
Les paresseux se cachent au sommet des arbres et surtout sont complètements immobiles. Il faut une certaine habitude pour les repérer.

Ce qui m’a surprise, c’est que tout ces animaux sauvages vivent tranquillement au milieu des promeneurs. Mais comme nous l’a également expliqué notre guide, le fait qu’ils n’aient pas de prédateurs les rend moins craintifs.

Mon but aujourd’hui est donc de me promener le nez en l’air, d’observer la nature autour de moi, et d’essayer de trouver les animaux cachés derrière les feuillages.

Costa Rica Manuel Antonio National park crabe1
Des crabes multicolores
Costa Rica Manuel Antonio National park crabe
Costa Rica Manuel Antonio National park papillon1
Costa Rica Manuel Antonio National park papillon

Et voilà le paresseux ! On peut le voir roulé en boule au sommet de l’arbre. Malheureusement, il ne bougera pas !

Je ne le sais pas encore, mais plus tard lors de notre périple dans le pays, j’aurais l’occasion de pouvoir en filmer un en train de manger dans la Fôret nuageuse de Montverde. 😃

Ce mignon petit singe a montré ses jolies dents pointues à un touriste qui a oublié qu’il était sauvage ! Il était si prêt de nous que quelque fois on oublie que ce sont des animaux sauvages.

Les sentiers de randonnées

Il y a plusieurs sentiers à suivre. Le premier et le plus bondé (jaune sur la carte) est celui qui mène du parking aux plages. C’est donc un passage que tout le monde emprunte.
Par contre, beaucoup s’arrêtent là, et profitent de l’océan.
Si comme moi, vous aimez marcher, il faut faire les petits sentiers alentours.  Si vous ne devez en choisir qu’un, je vous conseille le rouge qui mène à La Punta Cathedral. Il n’y a personne et la vue sur l’océan est magnifique. La montée est un peu raide, mais la vue vaut l’effort !

Suite de la visite en images

Et c’est la fin de notre visite

Nous avons passé un peu plus de quatre heures dans le parc, et malheureusement, il nous a manqués un peu de temps pour profiter de la plage.
En fait, le groupe s’est séparé en deux durant la journée. Nous sommes partis avec les marcheurs pour explorer un peu plus la nature tandis que l’autre partie du groupe est allée directement à la plage. C’est pourquoi nous n’avons pas eu le temps de mettre les pieds dans l’eau. C’est dommage, car l’eau était chaude, et sa couleur bleu turquoise nous donnait vraiment envie de plonger dedans.

Mais comme nous avons rendez-vous au restaurant, nous avons dû nous éloigner de l’océan un peu déçu en nous promettant de nous rattraper la prochaine fois.

Conclusion

Comme tous les parcs au Costa Rica, le prix de l’entrée est d’environ 15 €. Nous avons manqué de temps pour pouvoir profiter pleinement de ce que le parc a à offrir, ce qui est vraiment dommage. Une journée entière dans ce lieu paradisiaque aurait été parfaite.
D’un côté pratique, il y a une petite cafétéria dans le parc, des toilettes et des douches pour après la baignade, et on peut emmener son pique-nique si on le souhaite.
Un petit bémol cependant. Malgré sa beauté et la vie sauvage que l’on peut apercevoir tout au long de la visite, du fait de sa renommée, de sa fréquentation, et des aménagements, je n’ai pas trouvé le côté sauvage auquel je m’attendais en venant ici. Ceci dit, le parc National Manuel Antonio reste tout de même un endroit magnifique à visiter et que je recommande.