Seychelles – Nos randonnées sur l’île de Mahé

C’est sur l’île de Mahé que trône le Morne Seychellois, point culminant du plus grand parc national des Seychelles, le parc du Morne Seychellois. Nous entrons dans le paradis des randonnées ! Elles permettent la découverte d’une forêt sauvage et luxuriante et mènent à des belvédères qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Et même si elles ne sont jamais très longues, elles sont souvent relativement pentues.

Les chemins sont pour la plupart aménagés avec des escaliers en bois, ce qui les rend très accessibles.

Par contre, même si nous avons vu des personnes les emprunter en tongs, il est plus confortable et plus sûr de s’équiper d’une paire de basket. Les sommets sont souvent dans les nuages et les averses fréquentes, ce qui rend le terrain glissant.

En route vers les sommets, il est surprenant de quitter la côte sous un soleil de plomb et d’entrer dans les nuages au gré de la route qui serpente. La température devient plus fraîche même s’il fait encore chaud, et les promenades à l’ombre des arbres deviennent plus agréables.
Mais il ne faut pas trop s’y habituer, car on s’est rendu compte, par la suite, que ce n’est pas le cas sur les autres îles où la végétation est beaucoup plus rase et les balades plus exposées au soleil.

😍 Nos randonnées en images dans le parc du Morne Seychellois

Trail Anse Major

On commence par des escaliers…
… suivi d’un passage en dalles naturelles

Un chemin qui longe la côte.

Moins ombragé que ceux situés en montagne, il offre non seulement une vue incroyable sur la mer, mais surtout une bonne baignade à l’arrivée.

Pensez à prendre vos maillots de bain !

La végétation luxuriante aux alentours
La plage au loin qui nous ouvre ses bras…
Et nous y voilà !

Trail Dans Gallas

Ce sentier mène à une vue imprenable sur la baie de Beau Vallon, le nord de Mahé et la côte est, avec Victoria en contrebas. C’est l’une des seules randonnées qui offre des vues sur les côtes est et ouest de Mahé.

On ne se lasse pas des escaliers 😉

Le nord de Mahé
Victoria en contrebas

Trail de la Mare Aux Cochons

A chaque tournant, le paysage pendant la randonnée change progressivement. Nous avons commencé dans les bois, longeant une petite rivière au reflet jaunâtre, traversé un petit pont de pierre, avant d’arriver au sommet et de découvrir une étendue d’herbe courte, qui m’a fait penser à une pelouse de golf. C’était étonnant !

Au cours du 20ème siècle, il y avait de nombreuses distilleries utilisées pour la production d’extrait de cannelle ici. On peut voir les ruines d’anciens bâtiments et le barrage qui servait à canaliser l’eau nécessaire à cette production.

Le marécage d’eau douce la Mare Aux Cochons est le plus développé des quelques zones humides d’altitude existantes aux Seychelles.

C’est un écosystème d’eau douce dans lequel évoluent des insectes indigènes tels que les libellules et les demoiselles. Il représente aussi une source importante d’eau pour l’ouest de Mahé.

Trail Copolia

Le seul trail payant que nous avons fait. C’est le plus connu, et par conséquent, celui où nous avons croisé le plus de monde.
Le seul trail payant que nous avons fait. C’est le plus connu, et par conséquent, celui où nous avons croisé le plus de monde.
Malgré avoir « conquis » plusieurs sommets, j’avoue que nous avons quand même trouvé la vue à couper le souffle.
J’ai l’impression de me répéter en décrivant les vues, mais réellement, même si tous les sommets qui nous avons grimpés sont proches les uns des autres à vol d’oiseau, les vues que l’on a eu au sommet restaient différentes. Et toutes aussi belles !

Une fois n’est pas coutume, nous avons commencé par un escalier qui descendait
Un banc qui est le bienvenu le long de la randonnée…
…avant une montée, en escalier !
La découverte de la vue époustouflante
Au fond, on aperçoit « Eden Island », « l’île du paradis », qui est une marina de luxe en construction. Nous sommes allés voir par curiosité à quoi cela ressemblait, mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant !

Trail du Morne Blanc

Un des plus sauvages et des plus hauts trails que nous ayons fait. Nous l’avons fait litérallement la tête dans les nuages, mais avons heureusement eu droit à une petite éclaircie au sommet.

Nous commençons notre ascension
Un drôle d’arbre
Un escalier au milieu du chemin qui mène à quelques ruines
On se sent si petit parmi la végétation luxuriante
On aperçoit les trombes d’eau !
La vue sous les nuages

Trail Les Trois Frères

Un trail très court. Avec une altitude de 300 mètres, le sentier de Glacis, les Trois Frères, offre une vue magnifique sur Victoria, le parc marin Ste Anne et d’autres îles de l’est de l’archipel, y compris Praslin et La Digue, par temps clair.

Ça a été notre dernière randonnée aux Seychelles, et nous devions prendre notre avion quelques heures après notre ascension.

Et comme notre départ nous a rendu nostalgiques, c’est difficilement que nous nous sommes arrachés de cette vue, que nous avons appréciée, je vous le promets, à sa juste valeur.

Le mot de la fin

Il n’a pas été facile de choisir parmi les randonnées proposées celles que nous allions faire. Mais je pense que notre choix a été parfait. Toutes nous ont apporté des découvertes et des points de vue spectaculaires, et nous ont permis d’explorer une grande partie du parc national du Morne Seychellois.