Le Nord Est de l’Islande – Jour 6 et 7 – De Egilsstaðir à Húsavík – Les meilleurs spots

Voici un lien pour notre itinéraire complet de 12 jours depuis Reykjavík.

Nous sommes au sixième jour de notre périple et nous commençons notre remontée vers le nord de l’île.

Si vous êtes curieux de connaitre le début de notre voyage, voici les liens:

• Jour 1 et 2, le Cercle d’Or, cliquez ici 😊
  • Jour 3 et 4, de Hella à Höfn, le sud de l’Islande, cliquez ici 😊
  • Jour 5, De Höfn à Egilsstaði, cliquez ici 😊

Les meilleures choses à faire en Islande

Nous voilà dans le cœur du sujet. Quelles sont les meilleures choses à faire en Islande ?

Eh bien, vous avez l’embarras du choix, et c’est bien. 😃 Pour vous aider à choisir, vous trouverez ci-dessous les endroits que j’ai visités et les activités que j’ai faites. Il ne vous reste plus qu’à vous décider.

Mon avis personnel:
😍 A ne pas manquer
😃 Allez-y si vous avez du temps
😐 Sans grand intérêt
😭 Malheureusement nous n’avons pas pu le faire

Jour 6: De Egilsstaðir à Lake Myvatn – 284 km

Arrêts prévus pour la journée

• Les maisons en turf de la ferme Hjardarhaga
  • Le Lac Mývatn – Les sources chaudes de Mývatn
    • Distance depuis Námafjall 16 km – 20 min
    • Arrêt pour la nuit

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes repartis pour une autre longue journée de voiture, ponctuée de pauses prometteuses.

😍 Les maisons en turf de la ferme Hjardarhaga

Je dois vous avouer que nous avons découvert ses maisons en herbe complètement par hasard. Elles sont tout simplement au bord de la route.

Pendant des siècles, il y avait ici six bâtisses dont la plupart étaient toujours utilisés dans les années 1970.
Aujourd’hui, seules les deux anciennes bergeries sont encore debout, le reste ayant été démoli pour construire la route.

Le style et les matériaux utilisés sont traditionnels; gazon et bois, avec un toit bordé de broussailles sous une couverture de gazon. D’ailleurs nous avons été très surpris par la température à l’intérieur des maisons, ou il faisait vraiment bon.
Et pour ajouter à la beauté du lieu, nous avons pu apprécier la lumière chaude et enveloppante du lever de soleil.

Si vous voulez en apprendre plus sur les maisons en gazon, c’est ici.

L’Islande n’arrêtera jamais de nous émerveiller. Nous sommes repartis vers notre prochaine destination, et avons quitté la montagne pour une région plus désertique.

😍 Les cascades Detifoss et Selfoss

Le canyon Jökulsárgljúfur

Elles sont situées le long du canyon Jökulsárgljúfur qui est le plus grand et le plus spectaculaire d’Islande. Il mesure 25 km de long sur 500 m de large, et peut atteindre à certains endroits une profondeur de 100 m. Les géologues pensent qu’il a été formé après la période glaciaire par la furie de la rivière Jökulsá qui prend sa source sur le côté nord du glacier Vatnajökull.

Il y a plusieurs cascades sur Jökulsárgljúfur. La plus au sud est Selfoss, 10 m de haut et très large, suivie de Detifoss, 45 m de haut et 100 m de large, de Hafragilsfoss, 27 m de haut et nommé d’après le ravin Hafragil pour finir par Réttarfoss, 7 m de haut.

La cascade Dettifoss
Le traditionnel arc-en-ciel que l’on voit les jours ensoleillés

Pour se rendre à Dettifoss, il faut s’éloigner un peu de la route principale à travers des pistes. Nous avons voulu faire le tour du canyon (voir carte ci-dessus) pour découvrir les deux côtés, mais franchement, je vous le déconseille. La route-F à l’est du canyon est vraiment interminable et déprimante. Il est préférable de faire l’aller-retour par l’ouest qui est goudronné. En plus, c’est de ce côté qu’un chemin part du parking et permet d’aller contempler Selfoss.

La cascade Selfoss

Je ne me suis jamais lassée du bruit assourdissant de l’eau et des embruns glacés.

😍 Les formations rocheuses de Hljóðaklettar

Hljóðaklettar, les Échos Rock, se situe à Fjöllum, le long du même canyon que les cascades précédentes. Ces formations rocheuses basaltiques en forme de colonnes proviennent d’une ancienne chaîne volcanique active il y a 11 000 ans.

L’endroit est nommé ainsi, car lorsque vous vous trouvez au milieu et que vous fermez les yeux, vous ne pouvez pas entendre d’où vient le son de la rivière Jökulsá. Tous les bruits alentours ricochent sur les roches et se diffusent dans tous les sens. Il en va de même si vous criez. Votre voix résonnera dans toutes les directions, d’une paroi à l’autre, encore et encore.

J’aurais aimé en faire l’expérience, mais vu que des promeneurs sont arrivés au moment où j’allais me lancer, je n’ai pas osé !

Serait-ce un troll ?

Un sentier serpente à travers les différentes formations, des grottes aux pitons immenses. Et toujours ces dessins de pierres avec des formes si précises. Les beautés inexpliquées de la nature.

L’église de lave

Après une longue matinée sur une route cahoteuse, une randonnée dans ce grand canyon était la bienvenue. Le point culminant a été la découverte de Selfoss.

Comme notre étape suivante était proche et que nous n’étions pas vraiment pressés de remonter en voiture, nous avons pris le temps de savourer ce moment.
Pour compléter le tableau, la météo était superbe, et le soleil radieux nous réchauffait en nous faisant oublier les températures froides d’octobre.
Je dois avouer que jusqu’ici, nous avions eu de la chance sur ce point, et nos excursions n’en furent que plus agréables.

Mais il était l’heure de bouger !

😃 La grotte de Grjótagjá

L’entrée cachée de la grotte

Ce site naturel était un lieu public de baignade jusqu’en 1975. À partir de cette date et jusqu’en 1984, les coulées de lave souterraines ont fait augmenter la température de l’eau jusqu’à 60 degrés. Aujourd’hui, elle est redescendue à 45 degrés. Il est cependant interdit de s’y baigner.

Notre avant-dernière étape nous attend. Nous étions très curieux de voir les cratères de Námafjall Hverfell, qui sont, parait-il, une zone de boue bouillante et malodorante. Une description amusante de l’endroit !

😍 Les cratères de Námafjall Hverfell

C’est une zone de haute température comportant des évents de vapeur et des marmites de boue.
À 1000 mètres de profondeur, la chaleur dépasse les 1000 degrés. La vapeur est accompagnée de divers gaz tels que l’hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique d’œufs pourris.

La description précédente prend vraiment tout son sens.

Les sources chaudes entraînent des dépôts de soufre importants.
Ces mines de soufre étaient exploitées autrefois pour la production de poudre à canon.
Le plus surprenant est que l’on peut se promener librement au milieu de ces mares bouillonnantes.

On se croirait vraiment sur une autre planète.

😍 Le Lac Mývatn – Les sources chaudes de Mývatn

Mývatn est un lac volcanique. Ce qui fait la renommée de l’endroit, ce sont les bains naturels de Mývatn qui possèdent un lagon artificiel chauffé avec les eaux chaudes naturelles riches en minéraux, connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

Cet espace a été créé dans la continuité du « Blue Lagon » de Reykjavik, bain naturel touristique très réputé de la capitale.

Autant vous dire que quand nous sommes arrivés au village, nous n’avions qu’une idée en tête : prendre possession de notre chambre, récupérer nos maillots de bain et filer aux bains pour siroter un cocktail immergé dans l’eau chaude en admirant le coucher de soleil.

Et c’est ce que nous avons fait et cela a terminé notre journée comme dans un rêve. La pause idéale après les journées de voyage que nous venions de faire.

Jour 7: De Lake Myvatn à Húsavík – 56 km

Arrêt prévu pour la journée

• Húsavík « La capitale mondiale de l’observation des baleines »
    • Distance depuis Lake Mývatn 56 km – 46 min
    • Whales watching 10:00 – 13:00
    • Arrêt pour la nuit

Aujourd’hui, nous partons pour un court trajet en voiture, mais une grande journée en émotion. Encore un souvenir inoubliable !

Húsavík est un petit village de pêche très typique dont le bâtiment le plus célèbre est l’église en bois Húsavíkurkirkja, construite en 1907.

Mais il est surtout mondialement connu pour une activité bien précise, et c’était la raison de notre venue.

L’église Húsavíkurkirkja
Le port situé sur les rives de la baie de Skjálfandi

Une sortie en mer à la découverte des baleines, à bord d’un bateau islandais traditionnel en chêne. Autant vous dire qu’on était excités !
On nous avait demandé de venir en avance pour que l’on ait le temps de s’équiper pour l’expédition. Car ce que nous ne savions pas, mais qui nous a réjouis, c’est que nous allions passer environ 3 heures sur le pont. Pas de cabine chauffée où se mettre à l’abri en savourant un café en attendant l’arrivée des baleines. Non, nous allions être les observateurs, et notre mission allait être de scruter la mer à la recherche du jet d’eau typique qui signale leur présence.

Nous avons enfilé notre super combinaison étanche et avons embarqué.

Et nous voilà partis !

On nous avait avertis que la meilleure période pour apercevoir ces cétacés était de mai à septembre. Nous n’étions de ce fait pas sûrs de pouvoir en voir.
Mais notre accompagnateur, relativement têtu, n’a pas voulu que nous retournions avant d’avoir épuisé tous nos changes de succès.
Et c’est au bout de trois heures de navigation et de concentration de la part de nous tous que nous avons enfin pu en admirer une tout prêt de nous.

Ce fut un moment incroyable !

C’est donc ravi et transi de froid que nous sommes rentrés au port, assis en boule sur le pont pour nous protéger du vent, auquel jusque-là, nous n’avions pas porté attention.

Le mot de la fin

Chaque jour ses découvertes.

Franchement, je suis ravie que nous soyons venus jusqu’à Húsavík. Lorsque nous avons organisé notre voyage, nous ne savions pas si cela valait la peine de s’aventurer si loin au nord-est de l’Islande. Car nous avons beaucoup roulé. Il ne faut pas trop se fier aux distances kilométriques. Même si la plupart des routes sont bonnes, on ne peut pas aller vite. Et si on emprunte la route-F, alors le temps s’allonge considérablement.

Cependant, la récompense est au bout du chemin. Car nous avons traversé des endroits magnifiques, et si différents. Nous avons franchi le sommet d’une montagne, longé un canyon rocailleux, admiré des cascades impressionnantes, serpenté autour de mares de boue bouillonnantes et de fumeroles, nous nous sommes relaxés dans un bain thermal et avons observé des baleines à l’état sauvage. Tout ça en l’espace de deux jours !